Début des inscriptions

14 Février 2019 à 14h00

Date de l’épreuve

Samedi 20 Juillet 2019 avec un départ à 7h sur la place de Bidarray.
C’est un trail en montagne sur une distance de 42Km avec 3100 m de dénivelé positif.

Déroulement de l’épreuve

– Vendredi 19 Juillet : Accueil des concurrents au Trinquet de Bidarray pour la remise des dossards  de 17h à 20h. Pasta Party en soirée.
– Samedi 20 Juillet : Petit déjeuner pour les coureurs à partir de 5h30 Départ 7h00 depuis la place du Fronton.
A partir de 11h15, arrivée des premiers concurrents et ce jusqu’à 17h environ. Au cours de l’après-midi : douches, massages, récupération et repas dans le trinquet (repas compris dans le prix de l’inscription pour les coureurs).

Règlement BK42 à télécharger

ARTICLE 1 : ORGANISATION
L’association BAZTANDARRAK (association loi 1901 à but non lucratif) organise le BK42 le 20 Juillet 2019.
Les participants à cette épreuve déclarent connaître et accepter le présent règlement et s’engagent à respecter la charte éthique couvrant l’événement.
Course ouverte à tous, licenciés ou non, à partir de 20 ans, se déroulant en individuel, en une seule
étape à allure libre dans un temps limité.
Le parcours sera technique et exigeant, la préparation des coureurs devra se faire en conséquence.

ARTICLE 2 : EPREUVES
Le BK42 est une course de pleine nature empruntant les pistes, sentiers et chemins de montagne
autour de la commune de Bidarray (Pays Basque).
Sa distance est d’environ 42 km, pour 3100 mètres de dénivelé positif.

Article 2-1 Départ
Le départ est fixé au : Samedi 20 Juillet 2019 à 07h00.

Article 2-2 changement d’épreuve
Si l’organisation décide pour des raisons climatiques par exemple d’annuler la course, il sera possible de basculer sur la course BK21 (si elle-même maintenue) qui aura lieu le même jour avec départ à 9h00.
Dans ce cas, aucun remboursement ne sera réalisé.

Article 2-3 Remise des dossards
La remise des dossards se déroulera dès le Vendredi 19 Juillet 2019 entre 17h00 et 20h00 ou le Samedi 20 Juillet 2019 à partir de 5h30 jusqu’à 6h30.
A partir de 20h le vendredi et 6h30 le samedi, le retrait ne sera plus possible.
ATTENTION :
– les épingles à nourrice ne seront pas fournies par l’organisation.
– des contrôles du matériel obligatoire seront pratiqués de façon inopinée et au hasard des
coureurs tout au long du parcours.
– dans les poches dotations seront remis les tickets repas / dotations et complément
commande (différentes options proposées au moment de l’inscription).
A noter que parmi les dotations, le respect des tailles de tee shirt précisées lors de l’inscription se fera
suivant les disponibilités en taille et dans la limite des stocks (distribuées selon chronologie
d’inscription).

ARTICLE 3 : BARRIERES HORAIRES
4 barrières horaires (BH) intermédiaires seront définies.
Passé l’un de ces délais les concurrents seront mis hors course par les organisateurs. (Tout coureur mis hors course devra remettre son dossard au signaleur et rejoindre l’arrivée ou le poste de contrôle le plus proche en suivant le parcours).
Barrières horaires
• Kilomètre 0 : Départ fronton
• Kilomètre 16 : Ravitaillement n°3 XUMUS BH10H
• Kilomètre 22 : Ravitaillement n°4 GORAMAKIL BH12H30
• Kilomètre 27 : Ravitaillement n°5 MEAKA BH13H30
• Kilomètre 31 : Ravitaillement n°6 ARRIETA BH14H30

ARTICLE 4 : ENGAGEMENTS DU COUREUR
En s’inscrivant à l’épreuve, les coureurs s’engagent au :
♦ RESPECT DES PERSONNES
Respect de soi et des autres en ne s’autorisant aucune forme de triche.
Respect des bénévoles et signaleurs qui eux aussi participent pour le plaisir.
Respect de la population locale qui accueille la course.
Respect de l’organisation et de ses partenaires.
Respect du code de la route lors des sections urbaines du parcours.
Respect des consignes des signaleurs lors des traversés de route.
♦ RESPECT DE LA NATURE
Ne jamais rien jeter au sol. Respecter la faune et la flore.
Ne pas couper les sentiers (cela provoque une érosion dommageable du site).
Favoriser le co-voiturage et l’utilisation des transports en commun pour venir sur le lieu de
l’événement.
♦ PARTAGE ET A LA SOLIDARITÉ
Venir prioritairement en aide à toutes personnes en danger ou en difficulté.
♦ L’EXPLORATION DE SES LIMITES
Se laisser examiner par un médecin et respecter sa décision.
Apprendre à se connaître soi-même et développer son autonomie afin d’aller au maximum de
son engagement dans le respect de son intégrité physique et morale.

ARTICLE 5 : CONDITIONS GENERALES

Article 5-1 AUTO-SUFFISANCE
La course se déroule sur le principe de la semi auto-suffisance et impose aux coureurs, une certaine
autonomie. Toute personne sans dossard n’a pas le droit d’accompagner un coureur.

Article 5-2 RAVITAILLEMENTS
Des postes de ravitaillements (liquides et/ou solides) sont répartis sur l’ensemble du parcours comme suit :
• R1 ASTOLEPO KM6
• R2 MEHATXE KM8
• R3 XUMUS KM16 BH10H
• R4 GORAMAKIL KM22 BH12H30
• R5 MEAKA KM27 BH13H30
• R6 ARRIETA KM31 BH14H30
• R7 BUZUNE KM36
• R8 FRONTON KM42

Article 5-3 ABANDON ET RAPATRIEMENT
Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle. Il doit alors
prévenir le responsable de poste, qui invalide définitivement son dossard.
Le rapatriement sera décidé avec le chef de poste. L’organisation s’engage à rapatrier les coureurs qui abandonnent uniquement sur des points de ravitaillement définis et en fonction des heures de passage du véhicule prévu à cet effet.

Article 5-4 CONTRÔLE ANTI-DOPAGE
Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle antidopage pendant ou à l’arrivée de l’épreuve.
En cas de refus ou d’abstention, le sportif sera sanctionné de la même façon que s’il était convaincu
de dopage.

Article 5-5 MODIFICATIONS DU PARCOURS & ANNULATION DE LA COURSE
L’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours, barrières horaires et les
emplacements des postes de secours et de ravitaillements, sans préavis.
En cas de conditions météo trop défavorables (importantes quantités de pluie, fort risque orageux…)
le départ peut être reporté ou la course annulée pour des raisons de sécurité (cf article 2.2).
L’organisation se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours ou de modifier les barrières horaires.

Article 5-6 ASSURANCE
Responsabilité civile :
L’organisateur souscrit une assurance responsabilité civile, conformément à la loi, pour la durée de
l’épreuve. Cette assurance garantie les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.
Individuelle accident :
Chaque concurrent doit être en possession d’une assurance individuelle accident couvrant d’éventuels frais de recherche et d’évacuation.
Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent.
L’organisation ne saurait être engagée en cas d’accident, d’incident, de détériorations, perte ou de vol de matériel tout au long de l’épreuve.

Article 5-7 DROITS À L’IMAGE
Du fait de son engagement, le concurrent donne à l’organisation un pouvoir tacite pour utiliser toute
photo ou image le concernant, et cède donc son droit à l’image dans le cadre de la promotion de la
compétition (y compris l’adresse internet transmise par le concurrent).

Article 5-8 RECOMPENSES
Un lot à tous les participants sera offert au retrait du dossard.
Seront récompensés à l’issue de la course :
– Les 3 premiers au classement scratch.
– Les 3 premières Femmes.
– Les premiers par catégorie Homme et Femme pour les Séniors, V1, V2 & V3.
– Le 1er Bidarraitar (H ou F).
(Double récompense si l’un des 3 premiers est aussi 1er de sa catégorie.)
La 1ère Femme et le 1er Homme recevront une prime de 500 €.
KV (kilomètre vertical) : une récompense sera attribuée pour le chrono le plus rapide sur la montée
d’Irubela à partir de Xumus (km16)
Remise des prix à l’issue de la course (autour 15h00).

Article 5-9 DISQUALIFICATIONS
Disqualification du coureur en cas de manquements aux règlements :
– Absence des matériels obligatoires de sécurité (* matériel obligatoire)
– Assistance sauvage
– Enlèvement (vol) ou déplacement des balises durant la course.
– Refus de contrôle du sac de course.
– Absence de sac de course.
– Absence de dossard.
– Pointage au-delà des horaires définis pour les barrières horaires (cf art 3).
– Utilisation d’un moyen de transport.
– Non-assistance à un concurrent en danger.
– Pollution ou dégradation des sites.
– Insultes ou menaces à l’égard des membres de l’organisation.
– Refus de se faire examiner par un médecin à tout moment de l’épreuve.
– Etat physique ou psychique du concurrent inadapté à la poursuite de l’épreuve.
– Dopage ou refus de se soumettre au contrôle anti-dopage.

ARTICLE 6 : CONDITIONS D’INSCRIPTION
Les inscriptions ouvrent le 14 Février 2019 à 14h00.
Elles sont limitées à 350 participants. Une fois ce quota atteint, les inscriptions sur cette course seront clôturées. Aucune inscription en liste d’attente ne sera gérée.
Pour valider son inscription, un coureur devra fournir sous quinzaine, l’original ou la copie certifiée
conforme, d’un certificat médical conforme de non contre-indication à la pratique de la course à pied
en compétition ou licence FFA.
Ce certificat devra être daté de moins d’un an avant le départ de la course.
L’envoi du certificat médical se fera uniquement sur la plate-forme d’inscription.
Pour des raisons de gestion de l’organisation, les certificats médicaux envoyés par la poste ne seront pas pris en compte.
Les certificats envoyés en recommandé avec accusé de réception ne seront pas récupérés.
La solution unique choisis par l’organisation restant le téléchargement depuis le site de la plate-forme d’inscription.
Toute inscription incomplète ne sera pas validée.
La course est interdite au moins de 20 ans.

ARTICLE 7 : MATERIEL OBLIGATOIRE
L’organisation se garde le droit de vérifier le matériel obligatoire avant ou pendant la course, et de
refuser, un élément qui pourrait s’avérer dangereux pour les participants.
Chaque coureur est tenu d’avoir avec lui :
▪ Une couverture de survie 1.40m x 2.10m.
▪ Un sifflet.
▪ 1,5 litre d’eau minimum pleine au départ mais également aux départs de chaque
ravitaillement.
▪ Des réserves alimentaires.
▪ Un vêtement de pluie imperméable et respirant avec capuche (type Goretex ou similaire).
▪ Un téléphone portable chargé et en état de marche avec n° de Poste de sécurité.
• Une casquette ou équivalent.
▪ Un gobelet personnel.
▪ Une bande élastique adhésive.
POUR DES RAISONS ÉCOLOGIQUES, AUCUN GOBELET NE SERA PRÉSENT SUR LES RAVITAILLEMENTS.
VOTRE GOBELET PERSONNEL EST DONC OBLIGATOIRE POUR BOIRE SUR LES RAVITAILLEMENTS.
Possibilité d’acheter des gobelets BAZTANDARRAK lors de l’inscription ou sur place (dans la limite des stocks disponibles)

ARTICLE 8 : SECURITE ET ASSISTANCE MEDICALE
N° de téléphone d’assistance de l’organisation : 06.74.40.93.11 (à utiliser UNIQUEMENT en cas
d’urgence).
Pour tout autre question : baztandarraktrail@gmail.com
Des postes de secours seront implantés en divers points du parcours. Ils sont destinés à porter
assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés. Ces postes seront en liaison radio ou téléphonique avec une équipe médicale de régulation présente
pendant toute la durée de l’épreuve au PC course situé à Bidarray.
Il appartiendra à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :
– en se présentant à un poste de secours ;
– en appelant le PC course ;
– en demandant à un autre coureur de prévenir les secours ;
Il appartiendra à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les
secours.
Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions. Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités :
– à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve ;
– à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger ;
– à faire hospitaliser à leur convenance les coureurs dont l’état de santé le nécessitera.
Les frais résultants de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour de l’endroit où elle aura été évacuée.
Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.
En cas d’impossibilité de joindre le PC course, vous pouvez appeler directement les organismes de
secours (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone « urgences seulement ») :
Composer le 15 depuis la France ou le 112 depuis la France et l’Espagne.
N’oubliez pas que des aléas de toutes sortes, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac.

ARTICLE 9 : ACCEPTATION DU RÈGLEMENT ET DE L’ÉTHIQUE DE LA COURSE
La participation à la course entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement.
Nous souhaitons que les athlètes prennent conscience de leur impact sur l’environnement et le
limitent au maximum tout au long de leur parcours. Des poubelles sont disposées en grand nombre
sur chaque poste de ravitaillement.
Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper.
Il est important que les coureurs qui s’inscrivent soient conscients des difficultés du parcours et des
conditions qu’ils peuvent trouver (longueur du tracé, dénivelé, mauvaises conditions météorologiques, course en partie de nuit…).
Ceci nécessite donc de la part du coureur, une bonne préparation physique et une capacité
d’autonomie pour l’aider dans la réussite de ce type d’aventure individuelle.

ARTICLE 10 : DROITS D’ENGAGEMENT
Les inscriptions se feront exclusivement sur internet sur www.baztandarrak.fr
Prix de la course 50€
Les droits d’inscriptions définis ci après comprennent :
– repas d’après course* ;
– dotation tee-shirt TERNUA technique de qualité dans la limite des stocks disponibles pour
les tailles (fonction de la date d’inscription) ;
– produits du terroir
*type melon-jambon / entrecôte-frites / fromage / gâteau basque / café / vin
En fonction de la période d’inscription :
Options :
– pasta party la veille (Vendredi 19 Juillet 2019 entre 18h et 20h) pour 10€ ;
– repas accompagnateur : 15€ d’après course ;
– repas enfant : 10€ (steak haché + frites) ;
– écôtasse : 5€ ;
– petit déjeuner coureur / accompagnateur : 5€ par personne.
Les personnes s’inscrivant à cette date ne peuvent pas modifier leur inscription pour basculer d’une
course à l‘autre. Celle-ci est ferme et définitive.
Un dossard ne peut être ni vendu ni échanger.

Inscriptions sur : PYRENEES CHRONO

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