Début des inscriptions

14 Février 2020 à 14h00

Date de l’épreuve

Samedi 18 juillet 2020 avec un départ à 9h sur la place de Bidarray.
C’est un trail en montagne sur une distance de 21Km avec 1660 m de dénivelé positif.

Déroulement de l’épreuve

– Vendredi 17 Juillet : Accueil des concurrents au Trinquet de Bidarray pour la remise des dossards de 17h à 20h. Pasta Party en soirée.
– Samedi 18 Juillet : Petit déjeuner pour les coureurs à partir de 5h30.
Retrait des dossards le samedi matin de 5h30 à 8h30 possible.
Départ 9h00 depuis la place du Fronton

A partir de 11h00, arrivée des premiers concurrents et ce jusqu’à 13h environ. Au cours de l’après-midi : douches et repas dans le trinquet (repas réservé en option lors de l’inscription ou possibilité de s’inscrire sur place).

Règlement BK21

règlement du BK21 téléchargeable au format pdf

Règlement BK 21

ARTICLE 1 : ORGANISATION 

L’association BAZTANDARRAK (association loi 1901 à but non lucratif) organise le BK21 le 18 Juillet 2020. 

Les participants à cette épreuve déclarent connaître et accepter le présent règlement et s’engagent à respecter la charte éthique couvrant l’événement. 

Course ouverte à tous, licenciés ou non, à partir de 18 ans, se déroulant en individuel, en une seule étape à allure libre dans un temps limité. 

Le parcours sera technique et exigeant, la préparation des coureurs devra se faire en conséquence. 

ARTICLE 2 : EPREUVES 

Le BK21 est une course de pleine nature empruntant les pistes, sentiers et chemins de montagne autour de la commune de Bidarray (Pays Basque). 

Sa distance est d’environ 21 km, pour 1660 mètres de dénivelé positif. 

Article 2-1 Départ 

Le départ est fixé au : Samedi 18 Juillet 2020 à 09h00. 

Article 2-2 changement d’épreuve 

Pour des raisons climatiques, l’association BAZTANDARRAK se garde le droit d’annuler l’épreuve. 

Dans ce cas, aucun remboursement ne sera réalisé. 

Article 2-3 Remise des dossards 

La remise des dossards se déroulera dès le vendredi 17 Juillet 2020 entre 17h00 et 20h00 ou le samedi 18 Juillet 2020 à partir de 5h30 jusqu’à 8h30. 

A partir de 20h le vendredi et 8h30 le samedi, le retrait ne sera plus possible. 

ATTENTION : 

– Les épingles à nourrice ne seront pas fournies par l’organisation. – Des contrôles du matériel obligatoire seront pratiqués de façon inopinée et au hasard des 

coureurs tout au long du parcours. – Dans les poches dotations seront remis les tickets repas / dotations et complément commande (différentes options proposées au moment de l’inscription à présenter au moment de la restauration). 

A noter que parmi les dotations, le respect des tailles de t-shirt précisées lors de l’inscription se fera suivant les disponibilités en taille et dans la limite des stocks (distribuées selon chronologie d’inscription). 

ARTICLE 3 : BARRIERES HORAIRES et POINTS DE CONTROLES CHRONO 

L’organisation vous propose : 

  • 2 barrières horaires BH intermédiaires. 
  • 6 points de contrôles chrono PCC 

Passé l’un de ces délais les concurrents seront mis hors course par les organisateurs. (Tout coureur mis hors course devra remettre son dossard au signaleur et rejoindre l’arrivée ou le poste de contrôle le plus proche en suivant le parcours). 

  • KM 00 : DEPART FRONTON 9h00 PCC 
  • KM 05 : MARTTUNA BH10H00 
  • KM 08 : LARLA PCC 
  • KM 10 : GAZTIGAR LEPO BH11H00 / PCC 
  • KM 14 : IPARLA PCC 
  • KM 18 : BUZUNE PCC 
  • KM 21 : ARRIVEE FRONTON PCC 

ARTICLE 4 : ENGAGEMENTS DU COUREUR 

En s’inscrivant à l’épreuve, les coureurs s’engagent au : 

  • RESPECT DES PERSONNES 

Respect de soi et des autres en ne s’autorisant aucune forme de triche. 

Respect des bénévoles et signaleurs qui eux aussi participent pour le plaisir. 

Respect de la population locale qui accueille la course. 

Respect de l’organisation et de ses partenaires. 

Respect du code de la route lors des sections urbaines du parcours. 

Respect des consignes des signaleurs lors des traversés de route. 

  • RESPECT DE LA NATURE 

Ne jamais rien jeter au sol. Respecter la faune et la flore. 

Ne pas couper les sentiers (cela provoque une érosion dommageable du site). 

Favoriser le co-voiturage et l’utilisation des transports en commun pour venir sur le lieu de l’événement. 

  • PARTAGE ET A LA SOLIDARITÉ 

Venir prioritairement en aide à toutes personnes en danger ou en difficulté. 

  • L’EXPLORATION DE SES LIMITES 

Se laisser examiner par un médecin et respecter sa décision. 

Apprendre à se connaître soi-même et développer son autonomie afin d’aller au maximum de son engagement dans le respect de son intégrité physique et morale. 

ARTICLE 5 : CONDITIONS GENERALES 

Article 5-1 AUTO-SUFFISANCE 

La course se déroule sur le principe de la semi-auto-suffisance et impose aux coureurs, une certaine autonomie. Toute personne sans dossard n’a pas le droit d’accompagner un coureur. 

Article 5-2 RAVITAILLEMENTS 

Des postes de ravitaillements (liquides et/ou solides) sont répartis sur l’ensemble du parcours comme suit : 

  • R1 MARTTUNA KM5 BH10H00 
  • R2 GAZTIGAR KM10 BH11H00 
  • R3 MARTIKORREN BORDA KM13 
  • R4 BUZUNE KM18 
  • R5 FRONTON KM21 

Article 5-3 ABANDON ET RAPATRIEMENT 

Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle. Il doit alors prévenir le responsable de poste, qui invalide définitivement son dossard. 

Le rapatriement sera décidé avec le chef de poste. L’organisation s’engage à rapatrier les coureurs qui abandonnent uniquement sur des points de ravitaillement définis et en fonction des heures de passage du véhicule prévu à cet effet. 

Article 5-4 CONTRÔLE ANTI-DOPAGE 

Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle antidopage pendant ou à l’arrivée de l’épreuve. 

En cas de refus ou d’abstention, le sportif sera sanctionné de la même façon que s’il était convaincu de dopage. 

Article 5-5 MODIFICATIONS DU PARCOURS & ANNULATION DE LACOURSE 

L’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours, barrières horaires et les emplacements des postes de secours et de ravitaillements, sans préavis. 

En cas de conditions météo trop défavorables (importantes quantités de pluie, fort risque orageux…) le départ peut être reporté ou la course annulée pour des raisons de sécurité (cf article 2.2). 

L’organisation se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours ou de modifier les barrières horaires. 

Article 5-6 ASSURANCE 

Responsabilité civile : 

L’organisateur souscrit une assurance responsabilité civile, conformément à la loi, pour la durée de l’épreuve. Cette assurance garantie les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants. 

Individuelle accident : 

Chaque concurrent doit être en possession d’une assurance individuelle accident couvrant d’éventuels frais de recherche et d’évacuation. 

Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent. 

L’organisation ne saurait être engagée en cas d’accident, d’incident, de détériorations, perte ou de vol de matériel tout au long de l’épreuve. 

Article 5-7 DROITS À L’IMAGE 

Du fait de son engagement, le concurrent donne à l’organisation un pouvoir tacite pour utiliser toute photo ou image le concernant, et cède donc son droit à l’image dans le cadre de la promotion de la compétition (y compris l’adresse internet transmise par le concurrent). 

Article 5-8 RECOMPENSES 

Un lot à tous les participants sera offert au retrait du dossard. 

Seront récompensés à l’issue de la course : 

– Les 3 premiers au classement scratch. 

– Les 3 premières Femmes. 

– Les premiers par catégorie Homme et Femme pour les Séniors, V1, V2, V3 & V4 intégrant le nouveau classement comme suit : 

  • JUNIOR 18/19 ans 
  • ESPOIR 20/23 ans 
  • SENIOR 23/39 ans : SE+MO 
  • V1 40/49 ans : M1+M2 
  • V2 50/59 ans : M3+M4 
  • V3 60/69 ans : M5+M6 
  • V4 70/79 ans: M7+M8 

(Double récompense si l’un des 3 premiers est aussi 1er de sa catégorie.) 

La 1ère Femme et le 1er Homme au général recevront une prime de 250 €. 

Remise des prix à l’issue de la course (autour 15h00). 

Article 5-9 DISQUALIFICATIONS 

Disqualification du coureur en cas de manquements aux règlements : 

– Assistance sauvage 

– Enlèvement (vol) ou déplacement des balises durant la course. 

– Absence de dossard. 

– Pointage au-delà des horaires définis pour les barrières horaires (cf art 3). 

– Utilisation d’un moyen de transport. 

– Non-assistance à un concurrent en danger. 

– Pollution ou dégradation des sites. 

– Insultes ou menaces à l’égard des membres de l’organisation. 

– Refus de se faire examiner par un médecin à tout moment de l’épreuve. 

– Etat physique ou psychique du concurrent inadapté à la poursuite de l’épreuve. 

– Dopage ou refus de se soumettre au contrôle anti-dopage. 

ARTICLE 6 : CONDITIONS D’INSCRIPTION 

Les inscriptions ouvrent le 14 Février 2020 à 14h00 sur www.baztandarrak.fr 

Pour tout problème ou toute question lors de votre inscription, vous pourrez vous rapprochez directement de PYRENEES CHRONO / LAHIRIGOYEN Dominique +33(0)6 76 81 91 03 / contact@pyreneeschrono.fr 

Elles sont limitées à 350 participants. Une fois ce quota atteint, les inscriptions sur cette course seront clôturées. Aucune inscription en liste d’attente ne sera gérée. 

Pour valider son inscription, un coureur devra fournir sous quinzaine, l’original ou la copie certifiée conforme, d’un certificat médical conforme de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition ou licence FFA. 

Ce certificat devra être daté de moins d’un an avant le départ de la course. 

L’envoi du certificat médical se fera uniquement sur la plate-forme d’inscription. 

Pour des raisons de gestion de l’organisation, les certificats médicaux envoyés par la poste ne seront pas pris en compte. 

Les certificats envoyés en recommandé avec accusé de réception ne seront pas récupérés. 

La solution unique choisis par l’organisation restant le téléchargement depuis le site de la plate-forme d’inscription. 

Toute inscription incomplète ne sera pas validée. 

La course est interdite au moins de 18 ans. 

ARTICLE 7 : MATERIEL OBLIGATOIRE 

L’organisation se garde le droit de vérifier le matériel obligatoire avant ou pendant la course, et de refuser, un élément qui pourrait s’avérer dangereux pour les participants. 

Chaque coureur est tenu d’avoir avec lui : 

  • Une écôtasse (aucun gobelet disponible aux ravitaillements) 
  • Chaussures de trail 
  • Suivant conditions météo une casquette ou équivalent et/ou un vêtement de pluie imperméable et respirant avec capuche (type Goretex ou similaire) fortement conseillé 

POUR DES RAISONS ÉCOLOGIQUES, AUCUN GOBELET NE SERA PRÉSENT SUR LES RAVITAILLEMENTS. 

VOTRE GOBELET PERSONNEL EST DONC OBLIGATOIRE POUR BOIRE SUR LES RAVITAILLEMENTS. 

Possibilité d’acheter des gobelets BAZTANDARRAK lors de l’inscription ou sur place (dans la limite des stoks disponibles) 

ARTICLE 8 : SECURITE ET ASSISTANCE MEDICALE 

N° de téléphone d’assistance de l’organisation : 06.74.40.93.11 (à utiliser UNIQUEMENT en cas d’urgence) 

Pour tout autre question hors inscriptions et sécurité : baztandarraktrail@gmail.com 

Des postes de secours seront implantés en divers points du parcours. Ils sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés. Ces postes seront en liaison radio ou téléphonique avec une équipe médicale de régulation présente pendant toute la durée de l’épreuve au PC course situé à Bidarray. 

Il appartiendra à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours : 

  • En se présentant à un poste de secours ; 
  • En appelant le PC course ; 
  • En demandant à un autre coureur de prévenir les secours ; 

Il appartiendra à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours. 

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions. Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités : 

  • A mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve ; 
  • A faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger ; 
  • A faire hospitaliser à leur convenance les coureurs dont l’état de santé le nécessitera. 

Les frais résultants de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour de l’endroit où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti. 

En cas d’impossibilité de joindre le PC course, vous pouvez appeler directement les organismes de secours (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone « urgences seulement ») : 

Composer le 15 depuis la France ou le 112 depuis la France et l’Espagne. 

N’oubliez pas que des aléas de toutes sortes, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac. 

ARTICLE 9 : ACCEPTATION DU RÈGLEMENT ET DE L’ÉTHIQUE DE LA COURSE 

La participation à la course entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement. 

Nous souhaitons que les athlètes prennent conscience de leur impact sur l’environnement et le limitent au maximum tout au long de leur parcours. Des poubelles sont disposées en grand nombre sur chaque poste de ravitaillement. 

Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper. 

Il est important que les coureurs qui s’inscrivent soient conscients des difficultés du parcours et des conditions qu’ils peuvent trouver (longueur du tracé, dénivelé, mauvaises conditions météorologiques, course en partie de nuit…). 

Ceci nécessite donc de la part du coureur, une bonne préparation physique et une capacité d’autonomie pour l’aider dans la réussite de ce type d’aventure individuelle. 

ARTICLE 10 : DROITS D’ENGAGEMENT 

Les inscriptions se feront exclusivement sur internet sur www.baztandarrak.fr 

Prix de 23€ sans repas, avec possibilité d’inscription course + repas pour 35€* 

* A titre indicatif : melon-jambon / entrecôte-frites / fromage / gâteau basque / café / vin 

Les droits d’inscriptions définis ci après comprennent : 

– dotation tee-shirt TERNUA technique de qualité dans la limite des stocks disponibles pour les tailles (fonction de la date d’inscription) 

– Dotation complémentaire de nos chers partenaires 

En fonction de la période d’inscription : 

Options envisageables au moment de l’inscriptions : 

– pasta party la veille (Vendredi 17 Juillet 2020 entre 19h et 20h) pour 10€ ; 

– repas d’après course coureur et accompagnateur : 15€ ; 

– repas enfant : 10€ (steak haché + frites) ; 

– écôtasse : 5€ ; 

– petit déjeuner coureur / accompagnateur : 5€ par personne à partir de 6h00 le samedi 18/07/20. 

Les personnes s’inscrivant à cette date ne peuvent pas modifier leur inscription pour basculer d’une course à l‘autre. Celle-ci est ferme et définitive. 

Un dossard ne peut être ni vendu ni échanger. 

Article 11 : ANNULATION 

Le remboursement pour blessure sera possible avant le 15 Juin 2020 sous réserve de présentation 

d’un certificat médical, aucun autre motif de remboursement ne sera pris en compte, sauf cas de 

force majeur comme un décès proche par exemple. 

Après cette date, aucun remboursement possible. 

baztandarraktrail@gmail.com

 

Inscriptions à partir du 14 février 2019 à 14h00 en cliquant sur ce lien … INSCRIPTION EN LIGNE

Les droits d’inscription sont de 23€ sans repas d’après course et 35€ avec repas d’après course.

Pour voir la liste publique des inscrits ou charger votre certificat médical, cliquer sur ce lien.

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