Début des inscriptions

14 Février 2017 à 14h00

Date de l’épreuve

Vendredi 21 Juillet 2017 avec un départ à 22h sur la place de Bidarray.
C’est un trail en montagne sur une distance de 85Km avec 6500 m de dénivelé positif.

Déroulement de l’épreuve

– Vendredi 21 Juillet : Accueil des concurrents au Trinquet de Bidarray pour la remise des dossards à partir de 14h. Pasta Party en soirée entre 18h et 20h.
– Samedi 23 Juillet : arrivée des premiers concurrents au matin sur la place du Fronton
Au cours de la journée : arrivées des coureurs, douches, massages, récupération et repas dans le trinquet (repas compris dans le prix de l’inscription pour les coureurs et possibilité pour les accompagnateurs de s’inscrire).

Réglement-BK85

2017

 ARTICLE 1 : ORGANISATION

L’association BAZTANDARRAK (association loi 1901 à but non lucratif)  organise le BK 85 les 21, 22 et 23 Juillet 2017.

Les participants à cette épreuve déclarent connaître et accepter le présent règlement et s’engagent à respecter la charte éthique couvrant l’événement.

Course ouverte à tous, licenciés ou non, à partir de 20 ans, se déroulant en individuel, en une seule étape à allure libre dans un temps limité.

LA course est organisée dans le cadre des 20 ans d’existence de l’association BAZTANDARRAK et sera une édition unique.

Le parcours sera technique et exigeant, la préparation des coureurs devra se faire en conséquence.

 

ARTICLE 2 : EPREUVES

Le BK 85 est une course de pleine nature empruntant les pistes, sentiers et chemins de montagne autour de la commune de Bidarray (Pays Basque).

Sa distance est d’environ 85 km, pour 6 500 mètres de dénivelé positif.

Article 2-1 Départ

Le départ est fixé au   :  Vendredi 21 Juillet 2017 à 22h00.

Article 2-2 changement d’épreuve

– Si l’organisation décide pour des raisons climatiques par exemple d’annuler la course, il sera possible de basculer sur la course BK21 (si elle-même maintenue) qui aura lieu le lendemain (Samedi 22 Juillet 2017 à 9h).

Dans ce cas, aucun remboursement ne sera réalisé.

Article 2-3 Remise des dossards

La remise des dossards se déroulera dès le Vendredi 21 Juillet 2017 à partir de 14h00. (voir détail programme de l’événement). A partir de 20h le retrait sera terminé.

La présentation du matériel obligatoire sera demandée lors du retrait des dossards. Le dossard devra être visible tout au long de l’épreuve.  ATTENTION : les épingles à nourrice ne seront pas fournies par l’organisation.

Des contrôles du matériel obligatoire seront pratiqués de façon inopinée et au hasard des coureurs tout au long du parcours.

Dans les poches dotations seront remis les tickets repas / bracelet pour buffet dimanche / dotations et complément commande (différentes options proposées au moment de l’inscription).

A noter que parmi les dotations, le respect des tailles de veste précisées lors de l’inscription se fera suivants les disponibilités en taille et dans la limite des stocks.

 

ARTICLE 3 : BARRIERES HORAIRES

Pour des raisons d’organisation, il est établi une barrière horaire finale accessible à tous fixée à 24h00. De plus, 4 barrières horaires intermédiaires seront définies (voir Roadbook).

Passé l’un de ces délais les concurrents seront mis hors course par les organisateurs. (Tout coureur mis hors course devra remettre son dossard au signaleur et rejoindre l’arrivée ou le poste de contrôle le plus proche en suivant le parcours).

Barrières horaires

Bidarray 7h00 (9h00 temps de course)

Behereko etxea 10h30 (12h30 temps de course)

Haritzakun 17h30 (19h30 temps de course)

Artzamendi 19h30 (21h30 temps de course)

Bidarray 22H (24h temps de course)

 

ARTICLE 4 : ENGAGEMENTS DU COUREUR

En s’inscrivant à l’épreuve, les coureurs s’engagent au :

♦  RESPECT DES PERSONNES

Respect de soi et des autres en ne s’autorisant aucune forme de triche.

Respect des bénévoles et signaleurs qui eux aussi participent pour le plaisir.

Respect de la population locale qui accueille la course.

Respect de l’organisation et de ses partenaires.

Respect du code de la route lors des sections urbaines du parcours.

Respect des consignes des signaleurs lors des traversés de route.

♦  RESPECT DE LA NATURE

Ne jamais rien jeter au sol. – Respecter la faune et la flore.

Ne pas couper les sentiers  (cela provoque une érosion dommageable du site).

Favoriser le co-voiturage et l’utilisation des transports en commun pour venir sur le lieu de l’événement.

♦  PARTAGE ET A LA SOLIDARITÉ

Venir prioritairement en aide à toutes personnes en danger ou en difficulté.

♦  L’EXPLORATION DE SES LIMITES

Se laisser examiner par un médecin et respecter sa décision.

Apprendre à se connaître soi-même et développer son autonomie afin d’aller au maximum de son engagement dans le respect de son intégrité physique et morale.

 

ARTICLE 5 : CONDITIONS GENERALES

Article 5-1  AUTO-SUFFISANCE

La course se déroule sur le principe de la semi auto-suffisance et impose aux coureurs, une certaine autonomie. Toute personne sans dossard n’a pas le droit d’accompagner un coureur.

Article 5-2  RAVITAILLEMENTS et BASES DE VIE

Des postes de ravitaillements (liquides et/ou solides) sont répartis sur l’ensemble du parcours.

Ces points de ravitaillement seront signalés sur le roadbook fourni par l’organisation.

Les bases de vie proposeront aux coureurs :

o          plats chauds (définis sur Roadbook), froids, salés, sucrés, liquides et solides ;

o          services médicaux types : médecins, podologues, Kinésithérapeutes (définis sur Roadbook) ;

o          une douche à l’arrivée à Bidarray.

Sur certains postes de ravitaillements (précisés sur le roadbook), une assistance personnelle peut être apportée. Cette assistance doit se faire dans un périmètre de moins de 50 mètres autour du poste de ravitaillement.

Article 5-3  ABANDON ET RAPATRIEMENT

Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle. Il doit alors prévenir le responsable de poste, qui invalide définitivement son dossard.

Le rapatriement sera décidé avec le chef de poste. L’organisation s’engage à rapatrier les coureurs qui abandonnent uniquement sur des points stipulés sur le Roadbook et en fonction des heures de passage du véhicule prévu à cet effet.

Article 5-4  CONTRÔLE ANTI-DOPAGE

Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle antidopage pendant ou à l’arrivée de l’épreuve.

En cas de refus ou d’abstention, le sportif sera sanctionné de la même façon que s’il était convaincu de dopage.

Article 5-5  MODIFICATIONS DU PARCOURS & ANNULATION DE LA COURSE

L’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours, barrières horaires et les emplacements des postes de secours et de ravitaillements, sans préavis.

En cas de conditions météo trop défavorables (importantes quantités de pluie, fort risque orageux…) le départ peut être reporté ou la course annulée pour des raisons de sécurité (cf article 2.2).

L’organisation se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours ou de modifier les barrières horaires.

Article 5-6  ASSURANCE

Responsabilité civile :

L’organisateur souscrit une assurance responsabilité civile, conformément à la loi, pour la durée de l’épreuve. Cette assurance garantie les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.

Individuelle accident :

Chaque concurrent doit être en possession d’une assurance individuelle accident couvrant d’éventuels frais de recherche  et d’évacuation.

Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent.

L’organisation ne saurait être engagée en cas d’accident, d’incident, de détériorations, perte ou de vol de matériel tout au long de l’épreuve.

Article 5-7  DROITS À L’IMAGE

Du fait de son engagement, le concurrent donne à l’organisation un pouvoir tacite pour utiliser toute photo ou image le concernant, et cède donc son droit à l’image dans le cadre de la promotion de la compétition (y compris l’adresse internet transmise par le concurrent).

Article 5-8   RECOMPENSES

Un lot à tous les participants sera offert au retrait du dossard.

Seront récompensés à l’issue de la course :

– Les 3 premiers au classement scratch.

– Les 3 premières Femmes.

– Les premiers par catégorie Homme et Femme pour les Séniors, V1, V2 & V3.

– Le 1er Bidarraitar (H ou F).

(Double récompense si l’un des 3 premiers est aussi 1er de sa catégorie.)

La 1ère Femme et le 1er Homme recevront une prime de 1000 €.

Remise des prix le Dimanche 23 juillet 2017 à 12h00.

Article 5-9  DISQUALIFICATIONS (ou PENALITE si précisé)

Disqualification (ou pénalité si précisé) du coureur en cas de manquements aux règlements :

– Absence des matériels obligatoires de sécurité (* matériel obligatoire) : pénalité + 30 mn.

– Assistance sauvage : pénalité + 30 mn.

– Enlèvement (vol) ou déplacement des balises durant la course.

– Refus de contrôle du sac de course.

– Absence de sac de course.

– Absence de dossard.

– Pointage au-delà des horaires définis pour les barrières horaires (cf art 3).

– Utilisation d’un moyen de transport.

– Non-assistance à un concurrent en danger.

– Pollution ou dégradation des sites.

– Insultes ou menaces à l’égard des membres de l’organisation.

– Refus de se faire examiner par un médecin à tout moment de l’épreuve.

– Etat physique ou psychique du concurrent inadapté à la poursuite de l’épreuve.

– Dopage ou refus de se soumettre au contrôle anti-dopage.

 

ARTICLE 6 : CONDITIONS D’INSCRIPTION

Les inscriptions ouvrent le 14 Février 2017 à 14h00.

Elles sont limitées à 300 participants. Une fois ce quota atteint, les inscriptions sur cette course seront clôturées. Aucune inscription en liste d’attente ne sera gérée.

Pour valider son inscription, un coureur devra fournir sous quinzaine, l’original ou la copie certifiée conforme, d’un certificat médical conforme de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition ou licence FFA.

Ce certificat devra être daté de moins d’un an avant le départ de la course.

L’envoi du certificat médical se fera uniquement sur la plate-forme d’inscription.

Pour des raisons de gestion de l’organisation, les certificats médicaux envoyés par la poste ne seront pas pris en compte.

Les certificats envoyés en recommandé avec accusé de réception ne seront pas récupérés.

La solution unique choisis par l’organisation restant le téléchargement depuis le site de la plate-forme d’inscription.

Toute inscription incomplète ne sera pas validée.

La course est interdite au moins de 20 ans.

Enfin, il est demandé via la plate-forme d’inscription (idem certificat) de justifier d’avoir terminé une course similaire au BK 85 dans les derniers 24 mois à compter du 1er juillet 2015 et ce, suivant conditions expliquées ci après :

TRAIL de distance supérieure à 75km

Pourcentage mini (rapport dénivellé + / distance) coef de 55 minimum : …

TRAIL de distance comprise entre 42 et 75km

Pourcentage mini (rapport dénivellé + / distance) coef de 65 minimum : …

Exemple :

ENTRE 42 et 75 (compris 42, non compris 75)

–       BK42 : 3100D+ / 42km = coef 73 -> CONFORME

–       EHUNMILAK : 2300D+ / 42km = coef 55 -> NON CONFORME

 

AU DELA DE 75 (compris 75)

–       EUSKAL130 : 8000D+ / 130km = coef 62 -> CONFORME

–       PUY MARI : 5500D+ / 105km = coef 52 -> NON CONFORME

 

 

ARTICLE 7 : MATERIEL OBLIGATOIRE

L’organisation se garde le droit de vérifier le matériel obligatoire avant ou pendant la course, et de refuser, un élément qui pourrait s’avérer dangereux pour les participants.

Chaque coureur est tenu d’avoir avec lui :

2 lampes frontales avec piles ou batterie de rechange. *

Une couverture de survie 1.40m x 2.10m.

Un sifflet.

1,5 litre d’eau minimum pleine au départ mais également aux départs de chaque ravitaillement.

Des réserves alimentaires.

Un vêtement de pluie imperméable et respirant avec capuche (type Goretex ou similaire).

Un téléphone portable chargé et en état de marche avec n° de Poste de sécurité.

  • Une casquette ou équivalent.

Un gobelet personnel.

Une bande élastique adhésive.

POUR DES RAISONS ÉCOLOGIQUES, AUCUN GOBELET NE SERA PRÉSENT SUR LES RAVITAILLEMENTS.

VOTRE GOBELET PERSONNEL EST DONC OBLIGATOIRE POUR BOIRE SUR LES RAVITAILLEMENTS.

Possibilité d’acheter des gobelets BAZTANDARRAK lors de l’inscription ou sur place (dans la limite des stoks disponibles)

 

ARTICLE 8 : SECURITE ET ASSISTANCE MEDICALE

N° de téléphone d’assistance de l’organisation : 06.74.40.93.11

(à utiliser UNIQUEMENT en cas d’urgence)

Pour tout autre question : baztandarraktrail@gmail.com

Des postes de secours seront implantés en divers points du parcours. Ils sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés. Ces postes seront en liaison radio ou téléphonique avec une équipe médicale de régulation présente pendant toute la durée de l’épreuve au PC course situé à Bidarray.

Il appartiendra à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :
– en se présentant à un poste de secours ;
– en appelant le PC course ;
– en demandant à un autre coureur de prévenir les secours ;

Il appartiendra à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions. Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités :
– à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve ;
– à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger ;
– à faire hospitaliser à leur convenance les coureurs dont l’état de santé le nécessitera.

Les frais résultants de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour de l’endroit où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.

En cas d’impossibilité de joindre le PC course, vous pouvez appeler directement les organismes de secours (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone « urgences seulement ») :

composez le 112 depuis la France ou l’Espagne.

N’oubliez pas que des aléas de toutes sortes, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac.

 

ARTICLE 9 : ACCEPTATION DU RÈGLEMENT ET DE L’ÉTHIQUE DE LA COURSE

La participation à la course entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement.

Nous souhaitons que les athlètes prennent conscience de leur impact sur l’environnement et le limitent au maximum tout au long de leur parcours. Des poubelles sont disposées en grand nombre sur chaque poste de ravitaillement.

Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper.

Il est important que les coureurs qui s’inscrivent soient conscients des difficultés du parcours et des conditions qu’ils peuvent trouver (longueur du tracé, dénivelé, mauvaises conditions météorologiques, course en partie de nuit…).

Ceci nécessite donc de la part du coureur, une bonne préparation physique et une capacité d’autonomie pour l’aider dans la réussite de ce type d’aventure individuelle.

 

ARTICLE 10 : DROITS D’ENGAGEMENT

Les inscriptions se feront exclusivement sur internet sur www.baztandarrak.fr

Les droits d’inscriptions définis ci après comprennent :

  • repas d’après course* ;
  • dotation veste ternua technique de qualité (windstopper) dans la limite des stocks disponibles pour les tailles (fonction de la date d’inscription) ;
  • buffet des 20 ans le dimanche 12h00.

* melon-jambon / entrecôte-frites / fromage / gâteau basque / café / vins à volonté

En fonction de la période d’inscription :

♦ Du 14 Février 2017 au 30 Avril 2017 (dossier d’inscription complet),

115 € (compris repas d’après course).

♦ Du 01 Mai 2017 au 9 Juillet 2017 (dossier d’inscription complet),

130€ (compris repas d’après course).

Options :

– pasta party la veille (Vendredi 21 Juillet 2017 entre 18h et 20h) pour 10€ ;

– repas accompagnateur : 15€ d’après course ;

– repas accompagnateur, buffet des 20 ans (dimanche 12h00) : 10€ ;

– ecotasse : 5€ ;

– petit déjeuner coureur / accompagnateur : 5€ par personne.

Les personnes s’inscrivant à cette date ne peuvent pas modifier leur inscription pour basculer d’une course à l‘autre.  Celle-ci est ferme et définitive.

Un dossard ne peut être ni vendu ni échanger.

 

ARTICLE 11 : ANNULATION D’UNE INSCRIPTION

Pour prétendre au remboursement de votre inscription, il faut opter pour l’assurance annulation de 5 €, souscrite au moment de l’inscription.

La demande d’annulation, envoyée en recommandé à l’adresse de l’association, sera prise en compte pour les causes suivantes uniquement :

– un accident, une maladie grave ou le décès du coureur lui-même ;

– une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son conjoint ou concubin notoire, ses ascendants ou descendants au premier degré.

En cas d’accident ou de maladie grave du coureur entrainant une hospitalisation ou arrêt de travail de plus de 5 jours, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course.

En dehors de l’assurance

Le remboursement se fera selon les conditions suivantes :

avant le 31 Mars 2017, 90 % du prix du dossard sera remboursé sans justification ;

avant le 31 Mai 2017, 50% du prix du dossard  sera remboursé suivant les cas cités * ;

après le 01 Juin 2017, aucun remboursement ne sera possible.

Conditions d’indemnisation (assurance annulation) : toute demande de remboursement doit nous parvenir par courrier recommandé, accompagnée de l’original du certificat médical et ou des justificatifs nécessaires, au plus tard le 09 Juillet 2017.

Tout concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les clauses.

Association BAZTANDARRAK – ARTETXEA 64780 BIDARRAY – baztandarraktrail@gmail.com

Télécharger le parcours officiel du BK85 – 2017

C’est un parcours qui sera splendide mais très exigeant, et qui par conséquent demande une préparation conséquente !

A vos baskets …

Inscriptions à partir du 14 février 2017 à 14h00 sur : GEOFP

 

 

Et voici les résultats du BK85 !!!

Félicitations à tous.